Le massage en ayurveda a un intérêt beaucoup plus élargie que le bien-être.
Par le toucher, le massage va permettre une relaxation, une nutrition de la peau mais aussi une stimulation de la circulation sanguine, un relâchement musculaire, une amélioration de la qualité du sommeil. Les huiles végétales utilisées confèrent au massage une action thérapeutique suplémentaire. Ces massages sont excellents pour les troubles inflamatoires de type arthrose ou arthite, ou bien encore les dérangements intestinaux.
Le but principal d’un massage ayurvedique est de ramener l’équilibre entre les 3 doshas et donc d’éliminer les toxines.
Actuellement en formation de massage avec la méthode Atreya Abyanga, j’apprend différentes techniques qui ont été adaptées par Atreya Smith pour les occidentaux.
Avant chaque massage précède un entretien pour déterminer la constitution de la personne et ses éventuels déséquilibres. Cet entretien est primordial pour me permettre de déterminer quelle huile utiliser et quelle technique appliquer, dans le but de réaliser un soin plus personnalisé.
Je connais actuellement 2 techniques qui sont l’harmonisation et la stimulation, ces 2 techniques comprennent des variantes et elles seront toujours adaptées à la personne.
Pour en savoir plus.